Rencontre avec Pauline & Juliette

Du haut de leurs vingtaine d’années, Pauline et Juliette préparent la sortie de leur tout premier album.

Pauline et Juliette c’est la douceur de deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années. Des chansons à la foi douces et folk, des reprises et de compositions personnelles chantées en basque, français et anglais.

L’histoire des deux jeunes filles débute il y a bientôt trois ans à Cambo-les-bains lors de Kantaldi à l’occasion du téléthon. Chacune venues donner de la voix de son côté, les deux filles sympathisent et l’idée de partager la scène ensemble s’impose très vite.

Leur passion pour le chant, c’est le même homme qui leur a transmise ; le directeur du collège, Mikel Erramouspé, qui animait la chorale. Toutes deux y ont appris à chanter et à frotter les cordes de leurs guitares. Pauline apprend l’harmonica et Juliette le ukulele, ces instruments qui donneront plus tard des sonorités folks à leurs chansons.

 

Connues en Pays Basque nord, leur musique s’exporte peu à peu. Les deux amies s’envolent pour Paris l’hiver dernier pour le salon “Paris en Mode Basque” et pour l’Euskal Etxe où elles se font remarquer. Elles sont repérées pour chanter cet Octobre à Madrid pour la version hispanique de l’Euskal Etxe et préparent déjà leur voyage.

 

20 concerts en deux mois

Cet été Pauline et Juliette étaient partout. Un été intensif qui marque des rencontres enrichissantes d’artistes de tous horizons, les musiciennes sont de plus en plus sollicitées.

Pendant les fêtes de Bayonne, elles ont chanté au pieds d’un certain “Roi Léon” sur la grande scène installée place de la Liberté à la mairie. Un public nombreux a su apprécier les accords et la voix exceptionnelle de notre duo. Un moment inoubliable, pour Pauline et Juliette qui jouaient pour la première fois avec d’autres musiciens pour les accompagner.

“C’était des sensations nouvelles, on a adoré avec Juliette »

Pauline nous décrit des sensations inédites, jouer avec un groupe, chose qu’elles vont bien évidemment renouveler à l’occasion de futurs concerts.

 

Un premier album en préparation

Tout s’intensifie depuis quelques jours pour les deux amies qui ont entamées l’enregistrement de leur tout premier album il y a quelques jours. Un album à la fois de reprises, mais aussi de compositions personnelles, réalisées avec la participation d’autres artistes et pas des moindres : Xabaltx, Anje Dualdes…

“On est vraiment bien entourées au studio, c’est un peu impressionnant mais c’est des conditions exceptionnelles pour un premier enregistrement”

Les premières images studios seront très prochainement disponibles, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’en novembre pour la sortie du CD. En attendant, vous pourrez croiser Pauline et Juliette en concert.